lundi 11 juin 2012

Banzai et bonzais

Le château de Chiba, vu de ma chambre.


Lundi, début d'après-midi. Il fait beau et j'ai ouvert mes fenêtres. Du dixième étage, j'entends très bien les discours enregistrés que diffuse la camionnette des ultra-nationalistes, dans le boulevard en bas. Ancienne musique militaire, discours enflammé enragé. Encore une fois, je me retrouve confrontée à un Japon double, dans lequel je suis accueillie à bras ouverts par des individus, mais rejetée par tout le système politique qui ne veut pas d'immigrants. On s'y habitue, mais quand les paroles-crachats de ces imbéciles dans leurs camionnettes noires parviennent à mes oreilles, je ne peux m'empêcher d'être envahie d'une certaine crainte.

***
Parlons maintenant de choses plus plaisantes. Ma soeur et son copain sont à Tokyo depuis quelques jours et on s'amuse bien.  Voici des photos d'une exposition de bonzais au temple Meiji Jingu.







****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire