samedi 11 août 2012

Obon

Cheval et bœuf, côte à côte

J'habite dorénavant dans la municipalité de Fuchu, dans l'Ouest du département de Tokyo. C'est un coin plutôt (très?) rural et j'aime bien. Beaucoup d'arbres, beaucoup de parcs, beaucoup d'animaux...
Beaucoup de personnes âgées vivent ici et on retrouve au détour de chaque rue la trace qu'ici les croyances anciennes persistent toujours. Sur la photo du haut, vous voyez un bien étrange montage de légumes que j'ai découvert, devant toutes les maisons d'une rue, au début du mois d'août. Intriguée, j'ai d'abord pensé qu'il y avait une vieille excentrique qui nourrissait les kappas (ce sont des êtres fantastiques japonais qui ressemblent à une grande grenouille bipède avec un bec à la place de la gueule et un bol d'eau sur le crâne, qui selon la légende raffolent des concombres). Les poupées-légumes étaient toujours là après quelques jours et en me renseignant, j'ai appris que c'est une coutume de l'Obon, la fête des ancêtres (parfois appelée aussi fête des morts). Lors de cette fête, les ancêtres reviennent du pays des morts pour visiter leurs descendants. Le cheval, représenté par le zuchini, permettra au mort de revenir à toute vitesse, alors que le bœuf, représenté par l'aubergine, repartira plus lentement avec l'ancêtre, sans presse. On retrouve aussi un petit tas de cendres devant les poupées, qui sert de "destination" à l'ancêtre (une cible en quelque sorte).


Bon, je vous laisse, je m'en vais au karaoke avec des amis!
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire