samedi 3 novembre 2012

Un après-midi au Jindaiji

Le bâtiment principal du Jindaiji

Près de mon quartier, dans Chofu, se trouve le second plus vieux temple bouddhiste de Tokyo, le Jindaiji. Appartenant à la secte Tendai et construit en 733, son apparence est relativement modeste. Aux alentours, se trouve un vieux quartier marchand, spécialisé en soba (nouilles de sarrasin), avec les moulins et le cours d'eau nécessaires à la fabrication des pâtes sur place. Le tout est très charmant et on se sentirait presque à une autre époque (ajoute à cette impression les marchands de jouets traditionnels et le potier situé juste au centre du «village»).

La façade du bâtiment, avec des Shishis, dragons et Phoenix.


Une petite île au centre du quartier


Deux fabricants de soba se partagent un moulin. Un tanuki géant accueille les visiteurs devant chaque porte.

Nous nous sommes arrêtés à un petit restaurant de soba, avec jardin aménagé.

Vue de notre table...

Réclame du restaurant

Entrée du restaurant

Un excellent sansai soba: pâtes fabriquées sur place et légumes de montagne (fougères, champignons, pois et pousses).

Un très traditionnel soba.



Un de mes artistes de manga préféré, Mizuki Shigeru, habite dans le quartier. Puisqu'il est extrêmement populaire au Japon, surtout pour sa série intitulée "Gegege no Kitaro" (Kitaro le repoussant), on lui a dédiée une petite galerie et une boutique à l'entrée du quartier. Il s'est beaucoup intéressé au folklore japonais, principalement les youkais, ces "monstres" traditionnels présents un peu partout, «si on sait observer». D'un point de vue anthropologique, c'est aussi extrêmement intéressant, car ces créatures prennent des formes différentes d'une région à l'autre et leurs apparitions sont souvent liées à certains phénomènes sociaux ou pratiques ancestrales.

On peut souvent croiser Mizuki Shigeru dans le quartier. Il a perdu son bras gauche (il était gaucher) quand il était soldat en Nouvelle Guinée (voir son manga Opération Mort), pendant la Deuxième guerre mondiale et il est donc assez facile à reconnaître. Apparemment, il a appris à dessiner avec sa main droite dans les années 1950, pour ce qu'on pourrait appeler une forme d'auto-thérapie.


La galerie-boutique Mizuki Shigeru

Kitaro le repoussant et l'Homme-rat, entourés de youkais.






La Gegege-mobile

J'ai pas pu résister...

Carte postale. Kitaro et l'Homme-rat pèchent un kappa.
(Tous droits réservés, 水木プロ)

Un extrait de «Mon ami le kappa» (Tous droits réservés, 水木プロ)

En passant, j'ai commencé ce billet en mentionnant que le Jidaiji est le second plus vieux temple de Tokyo. Savez-vous lequel est LE plus vieux?
Non? C'est le Sensoji de Asakusa, très prisé par les touristes.

+++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire