dimanche 3 juillet 2016

Hakodate



Nous revenons d'un voyage de 4 jours à Hakodate, la 3e ville en importance de Hokkaido.
Située dans la baie au sud de Hokkaido, Hakodate a été la porte d'entrée des Japonais d'abord (puisque la nation Ainu y habitait bien avant eux) puis des étrangers suite à l'ouverture forcée par l'amiral Perry de ports d'escale en terre japonaise, à la moitié du 19e siècle.

Je voulais depuis longtemps visiter Hakodate, qui a la réputation d'être très belle. Voici quelques photos...

Vue de nuit du Mont Hakodate

Les hangars rouges du vieux port

Anciens magasins d'expo-import dans le vieux port

Vue du vieux port

Côte de Motomachi

Ancien consulat anglais

Ancien hôtel de ville

Vue de l'ancien hôtel de ville

Un des nombreux temples de Motomachi

Vue des portes du temple

Vue du temple

Cimetière des Chinois

Cimetière des "étrangers"

Ancienne maison du magistrat, dans le fort Goryokaku

Douves du Goryokaku

Plan du Goryokaku,  premier fort "à l'européenne" du Japon


Ancienne maison du magistrat (vue de face)





Le transport dans la ville se fait facilement grâce à une ligne de tramway qui la traverse. Il y a aussi des autobus, mais leur passage est plutôt rare (1 à 3 fois l'heure, plutôt qu'aux 5-10 minutes pour le tramway). Une passe tramway journalière est disponible au coût de 600¥.

À Hakodate, et Hokkaido en général, il fait plus frais qu'à Tokyo. Alors qu'il faisait 31 degrés à Tokyo, à Hakodate la température a rarement grimpé au dessus de 22 Celsius de jour et la nuit il faisait franchement "frette" : le soir où nous nous sommes rendus au sommet de Hakodate-san, il faisait près de 5 degrés avec le vent! Il y a une salle chauffée dans l'observatoire mais c'était difficile de relaxer là avec les centaine de touristes excités qui poussent pour avoir accès à une des fenêtres.  La vue en valait franchement la peine, par contre. La guide disait que la visibilité n'est bonne qu'un soir sur quatre, donc nous avons été chanceux. 

Hakodate est connue pour les fruits de mer frais, particulièrement le calmar, qui est pêché dans la baie en cette saison (juillet, aout). On pouvait voir au loin les bateaux de pêche au calmar qui scintillaient la nuit car on attire les calmars à la surface de l'eau en allumant des lumières blanches. Magnifique.



D'ailleurs, les fruits de mer étaient très bons.



Ceci dit, je ne conseillerais la ville qu'à deux types de visiteurs: ceux qui sont férus d'histoire (car en plus d'avoir été un des ports ouverts aux étrangers quand le pays était fermé, la ville a été le théâtre d'une bataille importante qui marquera la fin de l'époque Edo et le début de Meiji -- voir Wikipedia) ou bien ceux qui veulent relaxer dans un onsen.

La ville comporte un quartier appelé Yunokawa, où l'on trouve des dizaines de onsen (bains thermaux naturels). Apparemment c'est un lieu assez connu car on raconte qu'au 17e siècle le seigneur du clan Matsumae aurait été guéri d'une maladie grave en se baignant dans ces eaux. Nous sommes restés dans un très beau hôtel-onsen de ce quartier, avec vue sur la mer et juste pour ça, le voyage en a valut le coup.








.:.:.:.:.:.:.:.:.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire