lundi 9 juillet 2018

Gunma, pays de la soie (suite)


Tel que mentionné, pour notre voyage à Gunma nous avons réservé une chambre dans un ryokan (auberge japonaise) à Shibukawa, sur la limite de la ville historique de Ikaho.

En fait nous avons été chanceux et avons obtenu un rabais, puisque nous devions voyager durant la saison des pluies, qui n'intéresse pas beaucoup de touristes. Mais bizarrement, cette année dans la région du Kanto, il y a eu de la pluie 4 jours seulement. Donc voilà, on a bénéficié du rabais, mais il a fait assez beau et très chaud. Ceci dit, comme vous l'avez peut-être vu aux nouvelles, l'ouest du Japon a reçu une triple dose de pluie, ce qui cause un vrai déluge...


L'auberge, Ichikawa Bekkan Seikanso, était très bien, malgré le look typiquement délabré vu de l'extérieur des ryokan de régions touristiques qui ont connu un boom pendant la bulle du "miracle économique" japonais. Je m'y suis habituée, mais c'est toujours angoissant d'arriver devant une auberge dont la devanture est quasiment en état de ruine... 0_o (Je souhaite ajouter que c'est le cas de tous les ryokan que j'ai vus à Ikaho, quand nous avons fait une promenade).


Malgré le doute initial, je dois dire que le service était impeccable. Nous avions demandé une chambre à l'étage supérieur avec vue sur les montagnes et c'était magnifique. De plus, lors de notre visite, il y avait 3 onsen (bains thermaux) dont on pouvait librement se servir "en privé": c'est-à-dire que plutôt que de désigner un bain pour femmes et un bain pour hommes, les clés des 3 bains étaient laissées à disposition. Deux des trois bains étaient extérieurs, à flanc de montagne et joliment aménagés.


Un des bains extérieurs. 
Le repas servi était le classique repas japonais en plusieurs services, délicieux (et très copieux). Mon coup de coeur: la spécialité locale étant le udon, le cuisinier a incorporé des nouilles udon dans le chawa-meishi, avec quelque chose qui avait le goût du camembert. Miam! La portion de nabe (bouillon dans lequel on fait mijoter des aliments divers, à notre gré) au miso était aussi très bonne. Le déjeuner était frais et gouteux, mais pas léger du tout...

Uchikake (kimono de mariée) pour décorer le couloir

Un autre coup de coeur: l'hotel prête gratuitement des vrais yukata pour femmes (en plus des "yukata" de chambre). Il y a un bon choix de styles et on peut vous aider pour le mettre (pas nécessaire dans mon cas, hein! ;-P ).




À 15 minutes de marche de l'auberge, se trouve la très ancienne ville de Ikaho, dont toute l'activité est centrée depuis des siècles sur les bains thermaux. Au centre de la ville, la rue principale se déroule sous la forme d'un escalier d'environ 300 marches, bordé de toutes sortes de boutiques. En haut de l'escalier se trouve un sanctuaire shinto (que je n'ai pas pris en photo, désolée).











En bas des marches, on trouve l'ancienne villa de Robert Walker Irwin (1844-1925), qui fut ministre du Royaume d'Hawaii (quand Hawaii était encore indépendant). C'est une belle maison japonaise que l'on peut visiter. Fait intéressant: le mariage d'Irwin avec une Japonaise est le premier mariage international reconnu par le gouvernement japonais.

À une trentaine de minutes de voiture, nous avons visité le Nippon Silk Center, à la fois centre de recherche, de production et musée de la soie. Le centre est assez récent et est né d'une volonté de sauver et de mettre en valeur l'industrie de la soie de Gunma. Le centre compte 3 ou 4 salles d'exposition avec des photos, des documents historiques, des vidéos, des anciennes machines, des vers à soie vivants ou morts à différents stades de leur développement, etc. Il y avait aussi une exposition d'oeuvres de Yumeji Takehisa, représentant surtout des femmes en kimono.


Et oui, l'image ci-haut explique qu'il faut 2600 vers à soie pour fabriquer les 13 mètres de tissu nécessaires à la fabrication d'un seul kimono pour femme.

Illustration par Yumeji Takehisa, 1927
Et puisque le udon est la spécialité du coin, on ne pouvait pas ne pas essayer un restaurant du coin.
MIAM MIAM! C'était bon!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire