lundi 19 septembre 2011

Au feu!!!

Vers 18h ce soir, on a finalement eu un petit happening entre colocs, tout à fait improvisé. Je suis tombée sur Amin, le Marocain, en rentrant et puis notre nouveau coloc Thaïlandais s'est joint à nous pendant qu'on soupait. Super! Je me fais des amis! Il faut dire que c'était la deuxième fois en 4 jours que je voyais quelqu'un dans l'appart.

Et là, oups, l'alarme d'incendie démarre!
Et qu'est-ce que ça fait, une alarme d'incendie dans un guesthouse rempli d'étrangers?
Une mauvaise réputation. Haha...
Non, je déconne. Mais bon, on s'est ramassés une trentaine de personnes devant la baraque (qui fait 6 étages) à parler dans toutes les langues sauf le japonais. Un voisin est arrivé poser des questions, mais apparemment personne n'avait un niveau de japonais assez bon pour lui répondre correctement.

Les pompiers sont arrivés et apparemment, ça venait de notre segment du logement, donc ils m'ont posé 3000 questions (pendant que Amin se poussait subtilement), après avoir tous un après l'autre demandé au Thaïlandais s'il était Japonais (hey, not all Asians are Japanese!).
Vu que je répondais en phrases un peu moches, ils ont cru bon de demander à un pompier qui avait pris des cours d'anglais à l'université de venir me poser les questions en "anglais" (engrish complètement incompréhensible) une seconde fois.
J'ai réalisé à quel point c'est frustrant de comprendre une langue mais de ne pas savoir formuler des phrases rapidement. Ils pensaient tous que je ne comprenais pas ce qu'ils disaient, alors que je comprenais environ 85% des trucs, dont probablement toutes les informations importantes.

En tout cas, au moins j'ai pu rencontrer plein de gens des autres étages et me départir un peu du complexe de "suis-je la seule gaijin qui soit poche en japonais?".

+++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire