lundi 14 novembre 2011

Onsen à Saitama

Il fait encore relativement chaud à Tokyo (environ 20 degrés hier et aujourd'hui), mais dans les prochains jours ça devrait descendre assez vite, selon les prévisions météorologiques.

M. et moi avons profité de cette belle fin de semaine pour faire une activité typiquement japonaise: aller dans un onsen. Les onsen sont des bains thermaux aménagés ou naturels que l'on retrouve généralement loin des centres urbains. La plupart des Japonais croient aux vertus thérapeutiques des bains dans ces eaux à teneur élevée en minéraux et leur fréquentation est considérée comme une activité traditionnelle.

Souvent, le mot onsen qualifie non seulement le fait de se baigner dans les eaux thermales, mais aussi l'environnement relaxant dans lequel l'activité a lieu. Notre sortie de dimanche dans un onsen de la préfecture de Saitama, à deux heures de Tokyo en train, s'accompagnait d'un accueil dans une auberge vieille de plus d'un siècle et d'un repas traditionnel préparé avec des ingrédients frais de la région, servis par des employés d'une politesse exemplaire, tous en kimonos.

L'expérience fût exquise, je laisse parler les photos.


Vues de notre chambre



(La chambre en tatamis)



(Le onsen!!! Avec eau maintenue à 42 degrés...)





Les repas traditionnels sont servis dans le plus d'assiettes possible, qui sont portées à la table une après l'autre (mais ne sont pas retirées avant la fin, même quand elles sont vides).
Le repas que vous voyez photographié en partie ci-haut est un des meilleurs repas que j'ai mangé de ma vie, et sûrement le meilleur que j'aie mangé au Japon.
Au menu:
-Tisane d'herbes locales
-Pudding chaud salé aux légumes de saison
-Troncs de bambou frais couverts de sauce au sésame
-Poisson de rivière entier, grillé dans une pâte de sel
-Carrés de boeuf gras et légumes de saison grillés dans de la pâte miso (dans le réchaud, sur la photo)
-Consommé de lard bouilli avec du daikon (navet japonais)
-Marinades de daikon et autres plants forestiers
-Soupe miso
-Riz
Et pour le dessert, pêche et kiwi couverts d'une purée d'azuki (fève rouge) et pâte de riz sucrée en forme de feuille d'érable.

Bref, j'ai adoré!

********

1 commentaire:

  1. Wow! La vie à l'air sympathique chez toi!!! *en mode envieuse* >.<

    RépondreSupprimer