mardi 11 octobre 2011

Shinanomachi, Asakusa, yakuza-eiga, etc.

(Ouais, il fait pas mal beau à Tokyo, cette semaine)



Samedi dernier, j'ai déménagé à l'étage supérieur de l'édifice (toujours à Shinanomachi, dans Shinjuku). Je profite de ma pause repas pour mettre quelques photos sur ce blogue, pour les curieux.

Pendant ce temps, j'allume la télé et je tombe sur une émission pour enfants. C'est un concours de "calage" de lait, avec des femmes sexy déguisées en vaches qui dansent derrière les deux enfants qui participent au concours. Mouais...
Je change de poste et je tombe sur les dessins animés de Ranma 1/2, une série très populaire au début des années 1990. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'un adolescent sur lequel est jeté un bien mauvais sort: au contact de l'eau chaude, il se change en femme. La série fonctionne en épisodes indépendants, avec au début de chacun un malentendu que le héros doit essayer de régler sans ruiner le secret de sa double identité.

Bon, voici les photos de ma guesthouse:



(Ma chambre)
(Vue vers l'Est)


(Vue du balcon, vers le Sud)

(Vue du balcon, vers l'Ouest. On voit au loin la tour Docomo,
qui se trouve à côté du centre-ville de Shinjuku - ça prend
30 minutes à pied pour s'y rendre)

***
Je mets aussi des photos d'Asakusa, probablement le quartier le plus connu du Shitamachi (la basse ville de Tokyo). À la fois très touristique et très authentique: si vous suivez les touristes, vous vous trouverez au temple Sensô-ji, dédié à la déesse Kannon. Si vous suivez les ouvriers japonais, vous vous trouverez dans des rues le long desquelles sont entassés les clients de tout petits restaurants traditionnels.



Ouais, j'ai pris que les trucs touristiques en photo. Le problème, à Tokyo, c'est que comme dans n'importe quelle ville, on a l'air un peu imbécile si on prend des photos de tout... Y'a bien des façades de maisons et de magasins que je voudrais prendre en photo, ainsi que des affiches et des personnes, mais si on s'arrête avec un appareil photo en mains, les gens commencent à s'arrêter autour de soi pour voir ce qu'il y a d'intéressant.
"Ah non, excusez-moi, je faisais juste prendre en photo la faute d'orthographe sur la façade de votre resto..."

J'ai quand même pris en photo mon mont-blanc au marrons...


J'ai été au vidéoclub Tsutaya de Asakusa et j'ai cru faire un arrêt cardiaque. Une étagère au complet de vieux films de yakuza, et une autre de vieux films de samouraïs. Je veux une carte de membre.
D'ailleurs, mon coeur s'est aussi arrêté de battre lorsque j'ai su que le nouveau film de Shinya Tsukamoto passe actuellement au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal. Ça aurait pas pu être présenté quand je suis en ville?! Bande de chanceux...


++++++++

1 commentaire:

  1. L'appartement n’est peut-être pas immense, mais quelle vue superbe! Le temple tout éclairé est magnifique aussi. Et que dire du mont-blanc aux marrons qui donne envie de partir au Japon!

    RépondreSupprimer