vendredi 28 octobre 2011

Vie de quartier

La semaine dernière, j'ai été chercher ma carte de résidence à l'hôtel de ville de Shinjuku. Un petit livret à l'intention des étrangers était distribué, au comptoir. À l'intérieur, des conseils aux résidents étrangers...



Un classique japonais: se mêler de la vie privée des gens sous le prétexte du bon fonctionnement de la vie de quartier. Je comprends le principe et je le respecte, mais j'ai souvent vu comment on peut en abuser...

Par exemple, dans certains quartiers (oui, même à Tokyo), la corvée des vidanges partagées entre voisins: chaque jour de collecte des ordures ou du recyclage (en tout, 4 ou 6 collectes par semaine, dépendant du quartier), selon un ordre pré-établi, un résident vérifie si les vidanges de chacun sont bien triés. Si le tri a mal été fait, la personne en charge cette journée-là peut demander au voisin qui vient porter son sac poubelle de retourner chez lui faire le tri correctement, ou bien le faire lui-même, en ouvrant le sac poubelle sur place et en fouillant. En principe, le règlement municipal veut que les sacs utilisés pour les ordures soient transparents, pour faciliter cette tâche. Je me souviens que quand ma mère d'accueil à Kanazawa arrivait à sa journée de corvée, elle était complètement dégoûtée et découragée de cette coutume.

Aussi, dans les blocs appartements, j'ai souvent vu des trucs du genre "interdiction au locataire de prendre son bain entre 22h et 6h, pour ne pas déranger les voisins" (ou de cuisiner, etc). Cela peut aussi s'appliquer aux maisons: ma mère d’accueil s'est fait dire que le bruit de sa douche dérangeait les voisins après 22h...

C'est un côté étrange de la vie au Japon, mais on s'y habitue... (reste que le contenu de mes kleenex, j'aimerais bien qu'il ne soit pas exposé à tout le quartier).


**************************

Sur une note plus positive, une photo du gâteau de patate douce que notre professeure nous a offert à chacun, cette semaine.



Délicieux! La patate douce est un classique lors des journées froides, au Japon.

++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire