dimanche 19 décembre 2010

De retour à Tokyo

Je suis de retour à Tokyo pour les vacances des fêtes, du 17 décembre au 11 janvier.
Pour des raisons économiques, je ne sortirai pas vraiment de Tokyo cette fois-ci (les trains inter-cités sont très dispendieux), alors j'aurai surement moins de remarques intéressantes à faire dans les prochaines semaines que dans mes autres voyages... Mais à la demande générale, je tiendrai quand même ici un calepin de ma vie à Tokyo, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Isashiburi même si ça fait pas si longtemps, finalement.



==++== Texte écrit à l'aéroport de Vancouver le 16 décembre 2010 =+=+=+

J’y retourne. Trois semaines à Tokyo pour mes vacances de Noël.

Hier soir, à la maison de mes parents, à sentir le gâteau aux fruits que mon père mangeait, la télé ouverte sur Guess Who’s Coming to Dinner, je lançais un torchon à mon chien qui me le ramenait sans cesse. Lance – revient, lance - revient, lance - revient.

Une petite panique m’envahit : pourquoi vais-je passer Noël à l’autre bout du monde, loin de ma famille, dans un pays où Noël n’est même pas fêté? Mais ma décision est prise depuis plusieurs semaines, voire mois. Et mon avion quitte à 8h AM jeudi matin, alors ce n’est plus le moment d’avoir des doutes.


+=+=+=+=+=+=+

4h45 jeudi. Je suis assise derrière un taxi conduit par un vieux avec une tuque blanche ornée de motifs de feuilles d’érable rouges.

«Je passe par la 13 pour me rendre à l’air-o-port? »

Il parle comme Clifford Montgomery (le personnage de Marc Labreche).

Le sol est couvert de la neige qui s’est ajoutée au paysage cette nuit et il fait encore très sombre. À la radio La belle Hélène de Offenbach, suivie d’une interprétation à la clarinette de Sainte Nuit...

Je n’aime pas les aéroports. Avec surprise, je découvre qu’à 5h le matin, dans le temps des fêtes, ils sont aussi occupés qu’un centre commercial un jour pluvieux.


=+=+=+=+


Dans l’avion entre Montréal et Vancouver (5h15 de durée)

I’m still looking for the roast beef in my roast beef sandwich...


=+=+=+=+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire