mercredi 22 décembre 2010

Le mont Fuji, par dessus tout

Et le Mont Fuji, comme une surprise éternellement renouvelée...

Coucher de soleil sur le pont Ryogoku, de la série 36 Vues du Mont Fuji, de Katsushika Hokusai.
***

Non, sur la photo qui suit vous ne verrez pas Fuji-san, mais plutôt Yokohama, au loin.


Sur la prochaine photo, par contre, vous le verrez. Au loin, se faisant passer pour une montagne un peu plus grande que les autres. Fuji-san se cache toujours bien.


Il arrive qu'il vous surprenne à travers les nuages. Ou à travers une vague (pour citer avec des mots les images de notre bon vieux Hokusai).


Dans tous les cas, une image ne saurait rendre son aura.
Encore une fois aujourd'hui, en le regardant d'un parc à mi-chemin entre Tokyo et Yokohama, j'entendais Kimi ga yo dans le fond de mon esprit. Fuji-san, comme l'empereur, est un symbole religieux shinto et je m'entête à m'imaginer que la chanson a été écrite pour la montagne sacrée plutôt que pour un quelconque monarque divin.

+-+-+-+-+-+


*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire