vendredi 24 décembre 2010

Trouver l'esprit de Noel à Tokyo


Ma tentative d'infuser l'esprit des fêtes dans mon logement japonais...


***

Comme je le mentionnais dans un autre billet, Noël n'est pas une fête importante au Japon et lorsqu'elle est fêtée, c'est en couple. Pour l'occasion, les restaurants "typiquement américains" comme le KFC et le McDo offrent un menu spécial de... poulet frit de Noel! Apparemment c'est la "tradition" (de qui? de quoi? depuis quand?), et dans certains KFC il faudrait même commander notre menu quelques jours d'avance pour être certain d'en avoir (ça, je l'ai lu mais j'ai pas été vérifier...).


(Ci-haut) J'ai été au Tokyo Metropolitan Museum of Photography aujourd'hui pour voir deux expos sur le snapshot (j'en reparlerai). Comme d'habitude, Ebisu Garden était décoré pour la saison: ici, sapin de Noël géant avec en arrière-plan, la tour de Tokyo. Remarquez la femme en kimono devant le sapin à droite.


Pour Noel, Florian (et originellement Anayika, mais elle s'est désistée pour plusieurs raisons) et moi voulions essayer de retrouver un peu de l'esprit des fêtes auquel nous sommes habitués, donc nous avons demandé à des amis japonais de nous aider à avoir le Noël le plus "traditionnel" possible, dans le sens vraiment non-japonais du terme. À 18h, nous nous sommes donc rencontrés à Omotesando-dori, la rue principale (littéralement) de Harajuku. Là, nous avons pu observer les lumières posées sur les arbres sur un bon kilomètre.


Ensuite, vous le croirez pas, mais c'est vrai... Nous sommes allés (Florian, Junko, Tomo, Ken et moi) à la messe, dans une église œcuménique/protestante. Le Tokyo Union Church est une communauté anglophone mélangeant expatriés et Japonais. Junko est protestante et c'est donc elle qui nous a proposé la place.


Bonne fête Jésus!



Après ça, mon premier souper de Noël sans ma famille, à VIE! Dans un resto sur Omotesando (il fallait réserver plus tôt dans la semaine, sinon c'était les files d'attente partout). Je laisse les photos parler d'elles-mêmes.







Verdict: j'ai bien aimé ma soirée, même si c'était un Noël très peu ordinaire!

Et vous savez, à Tokyo tout peut arriver. En rentrant chez moi j'ai eu droit à deux belles surprises de la magie de Noël...



Un défilé improvisé de fêtards en costumes de Père Noel, Pikachu, Power Ranger et autres sur des motos modifiées couvertes de néons, avec des klaxons aux bruits étranges...




Un marionnettiste attirant les foules avec son joueur de violon, station Shinjuku.

JOYEUX NOËL!!!!

*****************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire