dimanche 8 août 2010

Nikko: les plus beaux temples



Le 3 août, Ana avait de la paperasse à remplir avec le bureau de location et devait aller récupérer sa valise ''perdue'' dans les casiers du métro de Tokyo, il y a trois semaines. Je suis donc allée à Nikko pour profiter du dernier jour de ma passe de train...
C'est une petite ville à environ 2 heures de Tokyo, vers l'Est.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour visiter car je suis arrivée environ une heure et demie avant la fermeture des temples au public, mais l'endroit était vraiment majestueux... De tous les temples vus au Japon, le Toshogu, qui sert aussi de mausolée à Tokugawa Ieyasu, est certainement le plus beau!

En fait, il faut comprendre que quand on parle de ''temple'' ici, on parle généralement d'un complexe regroupant plusieurs bâtiments religieux. Dans le cas du Toshogu, il s'agit d'une douzaine de bâtiments, certains bouddhiques, certains shintos.

Je laisse les images parler pour le reste...


Le pont très connu qui mène au boisé du Toshogu. En fait, pour traverser le pont, il faut payer 500 yens, donc j'ai opté pour l'option plus économique du ''nouveau pont'', à quelques mètres.



La pagode à cinq étages, à l'entrée du Toshogu.






Nikko est connue pour l'incroyable qualité de sa sculpture sur bois, un artisanat local.












Le mausolée de Tokugawa Ieyasu est recouvert de sculptures peinturées
de plus de 100 variétés d'oiseaux.




L'endroit était magnifique et les photos ne rendent pas justice car l'éclairage était très mauvais (c'est dans un boisé, il faisait nuageux)... Si un jour vous débarquez à Tokyo pour quelques temps, passez par Nikko ça en vaut la peine.

Je trouve intéressant qu'ici, les sépultures des ''grands hommes'' soient protégées par des animaux, comme ici le cas avec les oiseaux, les éléphants, les singes, les lions/kirins (animaux mythiques japonais qui ressemblent à un lion) qui sont sculptés sur les bâtiments du temple... Comme quoi la nature importe vraiment, autant dans la religion shinto que bouddhiste, ou même dans la culture japonaise en général.

*********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire