jeudi 5 août 2010

Nourriture japonaise



Préjugé Numéro 1 sur le Japon: ''tout coûte cher''.

Mais non! Justement, si vous êtes Nord Américain, la NOURRITURE en tout cas vous coûtera généralement moins cher.
Ici, dans les restos, pas de taxe, pas de pourboire. Il arrive qu'on vous charge un ''table fee'', surtout dans les endroits où on sert aussi de l'alcool, alors il faut se renseigner pour être prudent.
Sinon, les bentos (repas préparés) restent une alternative très abordable, généralement sous les 500 yens.

Par contre, il faut avoir l'esprit un peu aventurier. Si vous ne bouffez que du steak, oubliez le Japon...
La viande rouge est rare. On mange du porc et du poulet, mais attendez-vous à ce qu'on vous présente des morceaux plein de gras, ou bien des plats préparés avec les abats (j'ai goûté un cartilage de poulet l'autre jour...).

Le poisson est beaucoup plus varié qu'à Montréal, mais il ne faut pas craindre les arêtes. Ou les créatures marines que vous n'aviez jamais vues auparavant.



Poulet pré-assaisonné prêt à faire cuire: 250 yens dans une épicerie (moins que 3$, pour une portion qui m'a donné deux repas).


Le sucré est généralement moins sucré: ne vous attendez pas aux gâteaux habituels, vous serez surpris (c'est-à-dire que vous les trouverez à vendre, mais avec un goût très différent qu'à votre habitude). Le sucré prend aussi des formes variées et surprenantes, comme vous pourrez le constatez dans les photos qui suivent...





Pudding à la kabotcha, la citrouille japonaise. Préparé à Hokkaido et absolument délicieux.

Biscuits aux brisures de chocolat et au thé vert matcha: le goût amer du matcha se marrie parfaitement avec le chocolat.

Plus à suivre, j'ai acheté un assortiment de friandises japonaises populaires...

+++++++++++++++



Je vous avais mentionné les restos indiens: ce soir nous avons essayé celui à coté de chez nous avec Ken-san, un ami à Anayika qui a passé la journée avec nous. Pour 1400 yens nous avons eu droit à deux curry, du poulet tandoori, des kebabs, du riz, un énorme pain nan, un dessert (yogourt à la mangue) et un lassi (boisson indienne à base de yogourt). Personne n'a réussi à terminer son assiette mais le tout était absolument succulent!


***************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire