mercredi 25 août 2010

(+Sayonara+) The End / Owaru





Mon dernier repas japonais, commandé en japonais à l’aéroport de Narita...



Je m’obstine à parler japonais aux employés de l’aéroport... je ne veux pas croire que je quitte vraiment, alors je rallonge mes heures passées au ‘vrai Japon’, même si l’aéroport n’a rien de très japonais (sauf les messages enregistrés en anglais avec un accent japonais terrible).


J’ai l’impression que je suis arrivée au Japon hier. Ce que j’ai vécu ici durant le voyage, tout se mélange dans ma tête comme si ça faisait partie d’une longue journée, peut être une longue semaine, pas plus. Je ne peux pas croire que je rentre déjà à Montréal.


‘’Isashiburi’’, ‘ça fait longtemps’’, c’était vraiment le cas mais ça n'a pas pris une heures, après mon arrivée au Japon, pour que je me sente comme chez moi. Je pensais que je ne retrouverais pas le pays que j’ai tant aimé il y a deux ans, que les choses seraient beaucoup moins excitantes sans l’effet de nouveauté... Mais non! Tout était toujours aussi excitant, et mon voyage a été fantastique (sauf ce seul jour passé au lit à cause des médicaments auxquels j'ai mal réagi).



Que je sois à Kyushu, dans le Kansai, dans les îles de la mer de Seto ou à Tokyo, les gens ont toujours été vraiment gentils avec moi et j’ai rencontré plein de personnes que je ne pourrai jamais oublier. Les gens ont plus tendances à venir vers vous ici et ils sont très curieux (que ce soit bon ou mauvais, par moments). Ce matin encore, quand je marchais dans mon quartier pour une dernière fois en essayant d’oublier que je partais, un inconnu m’a proposé de faire un tour de voiture avec lui pendant sa pause de repas. La situation était plutôt étrange (awkward), mais j’étais reconnaissante qu’on m’offre ainsi une possibilités de me changer les idées.



J’ai peur en écrivant ceci que les gens que j’aime à Montréal pensent que je leur fausserais compagnie n’importe quand pour partir au Japon, que je n’ai aucune attache à Montréal. Ce n'est pas le cas et j’ai vraiment hâte de passer du temps avec vous à Montréal, ne vous inquiétez pas!


En même temps, j’ai le même sentiment qu’après mon dernier voyage: je ne pourrai jamais être Japonaise mais....

Mais c’est dommage.


Bizarrement, pendant mon voyage, beaucoup de gens m’ont dit très sérieusement que j'avais le caractère d’une Japonaise et que je vivrais bien ici...


Bien, certainement, si je n'étais pas carrément illétrée dans ce langage. Pratiquement incapable de lire (les kanjis du moins), niveau de langage d’un enfant de 3 ans.... (j'ai testé en écoutant des émissions qui leur étaient adressées -_- )... Et c’est pas comme si c’était un langage qui s’apprend bien en deux, trois, quatre ans... Croyez-moi, (pour lire) ça prend énormément de temps...



En tout cas... Je laisse derrière moi Anayika et Florian qui ont un visa de travail d’un an, alors je leur souhaite la meilleure des chance, encore bien du plaisir et puis, qui sait, de trouver une façon de me prouver que je pourrais les rejoindre et tenter ma chance comme eux, un jour (mais pour l’instant y'a la maîtrise, qui ne fait que commencer).



Ja! Ima kaeru... Isashiburi montorioru!!!!


++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire