jeudi 15 juillet 2010

Jour 1: La péninsule de Shima







90 minutes de train vers le Sud-Ouest de Nagoya et nous nous retrouvons dans la péninsule de Mie, plus précisément à Ise-Shima. La ville est connue car elle abrite LE temple shinto le plus important: celui dans lequel est gardé ''l'esprit'' (kami) de la déesse solaire Amaterasu, qui est la génitrice de la race Japonaise selon les croyances shinto. Plusieurs Japonais considèrent qu'il faut y faire un pèlerinage au moins une fois dans leur vie et bien que la journée soit pluvieuse et humide, nous avons aperçu un bon nombre de visiteurs qui priaient avec beaucoup de sérieux devant les différents sanctuaires qui se trouvent sur les lieux.



Il faut aussi dire qu'un des trois trésors sacrés japonais s'y trouve: le miroir qu'Amaterasu aurait offert a son petit-fils en lui demandant qu'on la vénère pour toujours. On ne peut pas voir le miroir, qui est gardé dans la troisième antre du sanctuaire (que seulement les moines peuvent pénétrer).

Le temple aurait été construit au 3e siècle, mais suivant une tradition shinto, il est détruit et reconstruit à chaque vingt ans. La foret entourant les lieux est remplie de très vieux arbres et c'est ce que j'ai surtout pu photographier : le temple et le sanctuaire étant extrêmement sacrés, un moine a bondi vers moi quand il m'a vu prendre ma caméra. Eh oui! Interdit...

(Bon, les coqs eux se sont laisser photographier et approcher beaucoup plus docilement).

+++++++++++

Une des industries de la région est la pêche aux perles et à défaut de visiter le centre d'interprétation (nous n'avions malheureusement pas le temps d'y aller avant la fermeture), j'ai visité des boutiques où on vendait des bijoux fabriqués avec ces perles (hors de prix, malheureusement).
À la boutique voisine, un gentil pêcheur nous a permis de photographier ses oeuvres d'art... Voici le résultat:

...Je sais pas trop si je suis dégoutée ou si je trouve ça cute.
Par contre il avait aussi un requin, des pieuvres, des raies et autres poissons fantastiques auxquels il a fait subir le même traitement. Je pense qu'Anayika en a pris des photos, que j'afficherai si c'est le cas.

++++++++++++++++++++++

Nous avons terminé le voyage en allant photographier un autre lieu sacré, cette fois-ci à l'antithèse de l'autre puisque c'est surement un des 5 lieux les plus photographiés au Japon: Meoto Iwa, les deux rochers ''mariés''.


Pour s'y rendre, on doit suivre une jolie promenade le long de la mer, décorée de lanternes, de dessins d'enfants du village, d'un temple shinto et d'une série de sculptures qui me paraissaient avoir été amassées par un monomaniaque de grenouilles jusqu'à ce que je comprenne que c'était apparemment en ''hommage'' à un rocher qui ressemble 'à s'y méprendre' à un crapaud émergent de la mer...

Les images parlent d'elles-mêmes:










Bon, je laisse tomber de mettre les 10 autres photos de batraciens, ça devient redondant et ça risquerait de baisser considérablement la côte esthétique de ce blogue.

+++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire