dimanche 25 juillet 2010

Jour 8 : Gunkanjima







À 20 km de Nagasaki, on retrouve une île de moins de 500 mètres de long par 150m de large mais qui a enregistré un record: celui de la plus grande densité de population de tous les temps (5000 habitants en 1974). On en extrait du charbon jusqu'en 1974, quand l'ile est fermée définitivement et les habitants relocalisés. Gunkanjima, aussi appelée ''Battleship island'' à cause de la ressemblance évidente, devient une île fantôme qui est condamnée des années durant.

.... Jusqu'en 2009! Eh oui, l'île est maintenant accessible par un bateau de croisière qui s'y rend une ou deux fois par jour, mais vous n'avez le droit de descendre que sur une section qui a été bétonnée et qui est entourée de barrières de métal... Aucun risque mis à part la chaleur extrême (on prêtait des petits chapeaux de paille aux visiteurs et je n'ai pas cru important d'en prendre un...grave erreur!) . Le voyage prend en tout 3h mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue par la partie qui se fait sur l'île: on ne voit quasiment rien et puis toutes les explications (longues) sont données en japonais (par un bénévole très drôle par ailleurs, mais je ne comprenais pas tout ce qu'il disait).


Faire le tour de l'île sans descendre est d'ailleurs possible pour environ 1000 yens de moins, avis aux intéressés qui se rendront à Nagasaki.


Des anciens appartements pour les familles, qui ne comptaient qu'une chambre commune, servant aussi de salle à coucher. Si j'ai bien compris, les travailleurs célibataires vivaient en dortoirs, eux.



Encore du BÉTON!



YFÂCHO!!!

+-+-+-+-+-+-+-+-+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire