samedi 17 juillet 2010

Jour 2 et Coût de la vie

Vendredi, nous avons quitté Nagoya pour aller à Kyoto (que j'ai déjà visité deux fois, par ailleurs), où se tient ces jours-ci le Gion Matsuri, probablement le plus gros festival japonais, ou du moins le plus connu. Les festivités débutaient à 19h, donc nous avons erré dans la très belle gare de Kyoto (les étages supérieurs sont de vrais joyaux architecturaux) avant de nous rendre à Gion où la foule devenait de plus en plus dense. Les couples en kimono, les touristes et les petites familles remplissaient la rue barrée pour l'occasion et bordée de lanternes ou des lumières des boutiques.

Un spectacle avec musique traditionnelle et costumes a monopolisé notre attention une bonne heure: malheureusement je ne connais pas le nom des instruments utilisés, mais le résultat est une musique lente, atonale et un peu hors de ce monde...
Les numéros de danse se suivaient: envols des cigognes, bataille de lions, singe, dragon, etc... Tous avec masques et costumes traditionnels, c'était très beau à voir et j'ai pensé à vous en prenant plein de photos et de vidéos MAIS...

...MAIS ma caméra les a effacé lors du transfert et je suis au désespoir -_-
Il y avait même des numéros par trois maikos (des geisha en formation). Je suis vraiment désolée d'avoir perdu toutes ces photos, mais j'essaierai d'en prendre d'autres samedis (le festival continue).
Après, nous avons marché pour trouver les chars qui étaient exposés (la parade à lieu demain). L'avenue, pourtant très large, n'offrait pas un tout petit espace pour respirer: en avant, pour au moins un kilomètre, on ne voit que des dessus de tête. Je n'ai jamais vue une foule aussi compacte sur une aussi grande surface! On parle pas d'un concert populaire à la Place des Arts de Montréal, là... c'est toute la ville, plus des milliers de touristes japonais et autres qui se ramassent là ce soir-là.

++++++++++

Pour ceux qui me demandaient si tout est cher au Japon: le midi j'ai mangé un excellent et gros gyudon (un riz avec lanières de boeuf, oignons et sauce sucrée) pour seulement 380 Yens (4$), et en rentrant à l'auberge je me suis commandé un verre de shoshu (alcool de patate) avec des amuses-gueule pour un gros total de 690 yens au total. À Montréal, cet alcool-là (sans la bouffe) aurait couté 7$ avant taxes et pourboire...

++ ++++ ++ ++++ ++ ++++

1 commentaire:

  1. Ooooh, quelle tristesse ;_;
    C'est la pire chose, perdre ses photos!! Après, on a toujours l'impression de ne jamais pouvoir en prendre des aussi bonnes que la première fois... Celles que tu as postées sont très cool, en tout cas, et la troisième du post des oiseaux me fait penser à un film de Fantasia cette année, Mai Mai Miracle!

    RépondreSupprimer