mardi 20 juillet 2010

Jour 5 (suite) : Dazaifu

On continue avec les photos de notre escapade à Dazaifu...




Temple de Komyozenji





C'est un temple bouddhiste de la secte zen Rinzai fondé vers le 12e-13e siècle. L'attraction principale du lieu est son jardin zen, dans lequel on peut lire, en cailloux blancs, le kanji de ''clair'' (akai).
Le lieu était très calme (mis à part le bruit assourdissant des cigales), ce qui nous a permis de relaxer après avoir visité le temple précédent en même temps que quatre ou cinq autobus de touristes.


TEMPLE KANZEONJI ET HALL D'ORDINATION



Bizarrement, à une demie-heure de marche du Tenmangu super bruyant, on retrouve un temple beaucoup plus vieux, le Kanzeonji, construit en 746 par un empereur en l'honneur de sa mère décédée. Le temple a été au centre de la vie politique et religieuse de Kyushu pendant longtemps, et on trouve à côté le hall d'ordination où tous les moines de la région devaient se faire confirmer à l'époque. Les bâtiments ont évidemment été reconstruits depuis ce temps, mais la cloche de bronze est apparemment la plus vieille au Japon.



La porte du hall d'ordination.



Vue du temple, qui est situé sur une petite colline au milieu de maisons de campagne.




Le jardin de pierre à côté du hall de confirmation.



Une lanterne dans laquelle est sculptée les 12 signes du zodiaque japonais (ici le sanglier et le chien), devant le hall de confirmation.


Chemin longeant la rivière, pour revenir à la gare. Plusieurs tortues et oiseaux se baignaient, ainsi que des petits têtards (je vous fais un compte-rendu complet, ayant bravé le plein soleil pour bien voir ce qui nageait, alors qu'Ana se tapissait dans l'ombre). Les maisons sont vraiment superbes, en style typique japonais, avec des jardins personnalisés et des arbres bonzais.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

2 commentaires:

  1. Une sorcière comme les autres20 juillet 2010 à 23:29

    Que de temples et de majestueux paysages! C'est une image très différente de celle qu'on a géné ralenment du Japon : une mégalopole grouillante de gens pressés. Cela doit porter à devenir Zen,non? Mais que signifie Dazaifu?

    RépondreSupprimer
  2. Que signifie Dazaifu? Très bonne question.
    太宰府市
    Malheureusement, c'est une série de kanjis que je n'arrive pas à lire.
    Peut-être qu'un ami qui lit ce blogue pourrait m'aider?
    (À l'aide? Florian? Marcel?...)

    RépondreSupprimer